Que l'on soit manager ou non (mais encore plus quand on l'est) choisissez la générosité envers vos collègues, vos collaborateurs, vos managers, vos clients. Idéalisme ou pragmatisme ?

le monde de l'entreprise, c'est pas le monde des bisounours

On l'a tous entendu ou pensé ou fait l'expérience à nos dépens. De quoi renforcer cette croyance, de quoi nous prémunir de toute forme de générosité pour toujours ??

QU'EST-CE QUE LA GENEROSITE AU TRAVAIL ?

Déjà définissons pour cet article la générosité : C'est donner quelque chose sans rien attendre en retour, sans aucune condition, ou transaction.C'est important d'insister sur ce point car être généreux en attendant un retour de l'autre, n'est pas de la générosité mais une transaction malhonnête ! Ce serait comme établir un contrat tout seul dans son coin avec une autre personne qui ne connait pas ce contrat et qui l'a encore moins signé !

QUEL EST L'OPPOSE DE LA GENEROSITE ?

Soit on donne aux autres, soit on attend des autres, voici nos 2 choix lorsqu'on interagit au travail.

1 Attendre

...attendre une promotion, attendre que l'autre fasse le premier pas, attendre que son manager change, que ses collaborateurs fassent mieux (enfin), attendre que la conjoncture s'améliore, attendre d'être mis à la porte, attendre que la tempète passe, attendre que l'autre nourrisse mes besoins : retirer le filtre qui me pousse à rechercher chez l'autre ce qu'il peut bien m'apporter : 

  • Va-t-il droit au but ou me fait il perdre MON temps ?
  • Ce qu'il me dit est il pertinent pour me faire avancer dans MES dossiers ?
  • Reconnait-il la qualité de MON travail ?
  • M'apporte t'il de l'énergie, du bien être ?
  • ...

bref : attendre de recevoir quelque chose des autres.

Nos attentes nous coupent-elles des autres ?

 

La deuxième option que je vous invite à envisager plus quotidiennement au travail est celle-ci :

2. Donner

...donner de son temps, de son attention, faire de l'autre une priorité, le considérer en étant à l'écoute de ses besoins, c'est à dire qu'est ce que je peux apporter ?

Comment puis-je avoir une valeur ajoutée?

 

Et si chacun commence sa journée demain en se posant cette question, verrez vous une différence en fin de journée ? A tester :)

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS

Tomber dans le piège d'attendre de l'autre, de ne pas donner réellement on sait faire, mais par contre donner sans condition, c'est plus difficile tout simplement parce que pour beaucoup d'entre nous, on y est peu habitué sur notre lieu de travail. Alors voici quelques pistes et exercices pratiques pour nous tous au bureau dès demain ou dès maintenant : 

1. La première personne que je rencontre, je vais lui proposer de me parler de son projet, ce sur quoi il travaille et les difficultés qu'il peut rencontrer. Je lui proposerai mon aide si j'en ai la possibilité. Il aura gagné de l'écoute, de la considération, et la relation sera enrichie, le lien de confiance renforcé.

2. Dans mon travail au quotidien à faire, cela implique très souvent d'autres personnes. Est-ce que je donne le maximum aux autres interlocuteurs sur le projet? Comment je peux être plus généreux avec eux dans mon travail ? Faire ce compte rendu que tout le monde attend, finir une tâche que je repousse indéfiniment en me justifiant que je suis débordé et leur demandant de bien vouloir m'excuser ou me comprendre ? Téléphoner à tel personne avec qui je travaille régulièrement juste pour prendre des nouvelles, me montrer disponible, sans rien lui demander en échange ? Une nouvelle fois, Nous voyons déjà les prémices des bénéfices pour SOI de traiter avec plus de générosité ses  propres TACHES quotidiennes.

3. Avec mes collaborateurs, je vais leur accorder des entretiens formels, un vrai temps dans nos agendas pour évoquer ce qui va bien et ce qu'il y a à améliorer, les aider à réussir, les manager, c'est une forme (assez rare dans certains milieux) de générosité. Je vous conseille d'ailleurs l'outil Jem. pour mener des entretiens généreux et bienveillants avec vos collaborateurs.

4. Nos clients nous adorent parce que nous leur donnons quelque chose. Si nous ne leur donnons plus rien, ils nous aiment un peu moins. Qu'est ce que je peux donner à un client ? Un coup de fil informel ? Une invitation à un évenement ? Une boite de chocolat ? Une proposition pour améliorer ses services parce que ses problématiques comptent pour nous ?

5. Etre généreux avec soi. C'est se poser la question ? Qu'est-ce que je peux faire pour moi, qui me fera VRAIMENT du bien ? Faites l'exercice posez vous la question...ça y est ? Oui on connait finalement tous assez bien la réponse à cette question. Alors en quoi être généreux avec soi c'est être généreux avec les autres ? Parce que se sentir bien au travail, c'est un beau cadeau que vous faites à toute votre équipe, en leur démontrant qu'il est POSSIBLE d'être bien au travail.

 

Attendre ou donner ?

C'est à nous tous de choisir, à chaque instant, même au travail !

Bonne journée à tous,

Fabrice