Vous êtes 70% à estimer que votre manager vous fait perdre votre temps..
Constat alarmant. Un manager qui ne vous aide pas suffisamment, c'est une chose. Mais un manager qui en plus vous fait perdre votre temps ! Quelles sont les origines du malêtre ? Qu'est-ce qui rend cette fonction si complexe ?
Priorité à l'opérationnel
"C'est le système d'évaluation qui est souvent en cause, amplifié dans certains cas de lacunes de délégations."
La plupart des managers sont évalués, rémunérés, promus (ou maintenus) dans leur poste pour leurs résultats opérationnels uniquement. Les éventuelles lacunes managériales ne seraient abordées que pour justifier des manques de résultats ou des problèmes relationnels avec ses équipes pouvant engendrer des RPS (Risques Psycho Sociaux) pénalisants pour l'entreprise.
Les managers n'ont pas le temps
Un manager peut également mettre de côté le management de son équipe s'il est peu enclun à déléguer. Ce phénomène étant souvent amplifié par le niveau de stress, qui provoque des pensées négatives à l'égard de son équipe du type :
"Le temps d'expliquer, contrôler et corriger, ça ira plus vite si je le fais moi même"
Ou des idées fausses quant à leur rôle de manager en confondant rôle d'expert et rôle de manager :
"Je suis leur manager, je suis sensé savoir le faire"
C'est un rôle complexe
On ne nous a pas appris à manager. Nous sommes contraints de puiser nos références dans notre passé et notre idée que nous nous faisons de la fonction.
La plupart des prises de fonctions managériales difficiles sont dûes à un changement de comportement du nouveau manager. Ils croit à tort qu'il doit adopter une posture différente, "enfiler un costume" qui correspondrait à ce que son entreprise ou son équipe attend de lui . Ce changement d'attitude est une conséquence directe des nombreuses croyances liées au management.
"Inconsciemment, j'ai adopté un comportement différent quand je suis devenu manager"
Ce processus n'étant pas conscient, les déconvenus sont rapides et nombreuses. Sans une bonne formation pour accompagner la prise de fonction, on arrive souvent à une énergie colossale dépensée pour maintenir une situation. Ce sont souvent les meilleurs éléments qui sont impactés. Soit parce que ce sont des experts et ont une exigence forte vis à vis de la qualité de leur management. Soit parce qu'en nommant un bon élément manager, vous le mettez dans une situation d'inconfort et d'échec qu'il pourrait difficilement supporter, car habitué à une spirale positive depuis son arrivée dans l'entreprise.
"J'étais en difficulté dans mes nouvelles fonctions de manager, je me suis replié sur l'opérationnel, délaissant mon équipe..."
Un manager est là pour transmettre
Sa mission : vous faire réussir.
Manager est une fonction difficile, avec peu de reconnaissance de la direction et des collaborateurs. Est-ce pour autant que c'est une fonction vouée à disparaître, comme le laisse entendre le courant des "entreprises libérées", ou les fonctions RH et Managers sont sensées disparaitre ? A suivre, mais il me semble que supprimer les managers n'est pas forcément la solution. S'il faut supprimer quelque chose dès aujourd'hui, c'est la vision ancestrale que l'on se fait du manager : autoritaire, secret, infantilisant, dominant.
Un manager est un accompagnateur, un animateur, qui nourrit votre besoin de vision, d'appartenance et d'autonomie.
Quelle belle fonction quand on l'a fait avec coeur. Avez-vous eu dans votre carrière un manager pour lequel vous êtes reconnaissant, que vous admiriez, qui vous a aidé, appris, ou qui vous a permis d'en arriver là où vous êtes ? Imaginons qu'un jour nos collaborateurs en disent autant de nous. ce serait une belle récompense, une fierté qui restera dans vos mémoires, bien au delà d'une bonne année en chiffre d'affaire, d'un titre ou d'un bonus.
Alors managers, n'abandonnez pas car ce n'est pas mission impossible. Prenez de la hauteur, débarassez vous des anciennes croyances du siècle dernier, reconnectez vous à l'essence même de la mission du manager : positive, énergisante, apprenante, gratifiante, mutuellement enrichissante.
Prenez la décision de guider votre quotidien de manager par une seule question :
En prenant tel décision, en faisant tel action, avec tel atttitude, ici maintenant, suis-je en train de faire réussir mon collaborateur ?
Parce que cette question vous guidera vers des réponses autant personnelles que variées, votre mission ne sera plus impossible mais passionnante et soulèvera rapidement les passions autour de vous !
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