Certains d’entre vous ne se sont pas encore conformés à la loi du 7 mars 2014 qui impose aux entreprises de réaliser un entretien professionnel tous les 2 ans pour chaque salarié. Pas étonnant quand on connait la complexité du rôle de manager, à la fois attendu sur l’opérationnel et le management de ses équipes. Pourtant, c'est encore lui qui a hérité du dossier. Mais avec un peu de méthode, il sera possible d'en faire une opportunité.

Mettez en place un process d’entretiens simple, automatisé, motivant et récurrent une fois pour toute.

Encore une contrainte pour l’entreprise ? 

Oui, si on la considère comme une obligation légale uniquement.

En vérité, un entretien bien mené permet de renforcer la qualité de la collaboration et de motiver sur le long terme. Pour cela un peu de méthode s’impose :

Préparations, questions ciblées, écoute, compte rendu et suivi des actions décidées en entretien.

 

D’accord, mais comment s’y prendre ?

Tout dépend de votre situation. 

« Je n’ai pas le temps, pas les ressources, pourtant il faut le faire »

Utilisez un outil de gestion des entretiens pour votre entreprise. 

Peu coûteux et rapide à mettre en place, il vous permet de suivre l’avancement des entretiens, les personnes à relancer. Optez pour un outil qui va plus loin et apporte aux managers une méthode commune pour faire de ce rendez-vous un moment instructif, productif et convivial. En effet la forme des entretiens est importante. L'enjeu est la qualité de la relation managériale et donc le climat dans l'entreprise. Les bénéfices couvriront largement votre investissement. Découvrez notre outil dédié ici

« C’est en cours mais je perds un temps fou dans l’administration, le suivi et la relance »

Il n’est peut être pas trop tard pour automatiser vos processus et bénéficier d’un tableau de bord efficace. Suivi d'avancement des entretiens, outil de relance, historique et système d'alerte quand les échanges sont de mauvaises qualité. Vous pouvez vous faire accompagner pour reprendre l'existant et gagner du temps.

Quand on parle d'entretiens, on parle de management des équipes, on parle de cette chose essentielle qui impacte le plaisir au travail et la perfomance de votre entreprise.

« Je veux saisir cette occasion pour redynamiser et former mes managers »

Inscrivez vos managers à une formation aux entretiens qui reprend les bases et apportent de vrais clés concrètes pour réussir leurs entretiens, mais aussi pour être plus efficace au quotidien. En plus d’un outil de gestion des entretiens, vous ajoutez du savoir être au savoir faire de vos managers. Découvrez notre programme de formation ici

L’EP : Urgent mais pas important ?

C’est un avis légitime compte tenu de nombreux défis que les PME doivent relever au quotidien. Pourtant, j’ai tendance à penser que c’est plus important que urgent. On touche au sujet récurrent de l’importance du management d’équipe versus priorité à l’opérationnel. Améliorer ses pratiques de management reste un sujet essentiel qui influe directement sur la performance de l’entreprise.

Réussir c’est faire réussir ses collaborateurs

Une seule question se pose :

"Est-ce que les entretiens professionnels, comme les entretiens annuels ou périodiques vont aider mes collaborateurs à réussir ?"

Oui. Le suivi des collaborateurs est essentiel pour les faire réussir.

Ce qui est avéré, c’est que de nombreux collaborateurs ne se sentent pas managés. Les entretiens sont souvent réduits à un espace de revendications ou négociations salariales, plus qu’un temps d’échange utile pour tous. Mettez en place un process d’entretiens simple, automatisé, motivant et récurrent une bonne fois pour toute. Car votre responsabilité de managers, dirigeant ou DRH consiste à offrir un espace propice à la réussite de vos collaborateurs. Pour le reste, laissez la responsabilité de l’opérationnel aux équipes qui sont souvent bien mieux placés que vous pour agir.

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