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Formation Management #1
7 sessions de formation à distance, soit un parcours de formation de 42 heures.
Pour les managers / Pré-requis : Accord préalable de l'entreprise
FMD7A
Objectif
Un parcours complet pour professionnaliser les managers :
- 7 sessions collectives (6 personnes maximum) sur 4 à 6 mois
- 7 coaching individuels de suivi tout au long de l'année
- Supports et exercices en ligne en illimité
Descriptif
Cette formation met l'accent sur la mise en pratique et le suivi des apprenants tout au long de l'année.
42 heures de formation, réparties en 7 sessions de 6 heures
En séquentiel : 2 semaines minimum entre chaque session.
Une session de 6 heures comporte 2 heures en visioconférence avec le formateur, dont 30 minutes en individuel + 4 heures de préparation et travaux pratiques.
Inter-entreprises
Nous organisons 2 à 3 sessions par an en inter-entreprise.
Nous contacter pour connaître les prochaines sessions.
Nous contacter pour les intra-entreprises.
Pédagogie
Méthode participative basée sur le questionnement, le partage d’expériences, des exercices et mises en situations, la prise d’engagement, préparations individuelles, rédaction d’un plan d’action personnel et suivi. Le séquentiel, qui permet la mise en pratique entre sessions, est un élément pédagogique indispensable pour l’appropriation des outils et méthodes.
Programme détaillé
SESSION 1
Introduction
• Rappel des objectifs
• Présentation des participants
• Recueil des attentes
I. Prendre conscience des responsabilités du rôle de manager
• Définition actualisée du rôle de manager
• Les 2 clés du travail en équipe
• Partager le projet d’entreprise
Exercices pratiques
SESSION 2
Bilan des actions entreprises
II. Les clés de la communication
• Les 2 clés de la communication
• La notion de prisme
• L’attitude et posture de communication
• La richesse des modes de communication (modes écrits, oraux, visuels)
Exercices pratiques
SESSION 3
Bilan des actions entreprises
III. Mieux identifier les clés de motivation
• L’écoute active
• La matrice des talents : les 4 langages de confiance
• Mieux se connaître pour mieux gérer le stress
• Les différents modes de management : nos points forts et d’efforts
Exercices pratiques
SESSION 4
Bilan des actions entreprises
IV. La délégation motivante
• La délégation : Comment choisir le bon niveau de délégation ?
• Les 4 niveaux de délégation
• Mises en situation : déléguer un nouvel objectif
Exercices pratiques
SESSION 5
Bilan des actions entreprises
V. Le cadrage des rôles et des missions
• L’importance du cadre : clarifier les rôles
• Les 4 éléments de cadrage d’un rôle
• Différencier mission et responsabilités
• Fixer des objectifs concrets : Les 2 composantes du cadrage
Exercices pratiques
SESSION 6
Bilan des actions entreprises
VI. Le suivi : La clé de la réussite
• L’importance du suivi et de la préparation
• Animer des entretiens de suivi efficaces
• Mises en situation autour de cas concrets
• L’art du questionnement
• Le plan d’action
Exercices pratiques
SESSION 7
Bilan des actions entreprises
VII. La gestion des cas difficiles
• L’entretien de recadrage : Comment le rendre efficace et motivant ?
• Cas pratiques et mises en situation
• Accompagner les changements : Nos émotions en entreprise avec la courbe de deuil
• Optimiser nos réunions, les clés d’une réunion efficace
Exercices pratiques
Validation du plan d’action personnel
Bilan des sessions
Evaluation
- Grille d'auto-évaluation en entrée et sortie de formation pour valider l'atteinte des objectifs.
- Évaluation de la formation par questionnaire en ligne
Modalités et délais d'accès
- Accessibilité : Nous contacter - En fonction du handicap du stagiaire, nous étudierons les éventuels aménagements spécifiques qui pourront être étudiés en collaboration avec le stagiaire (outils, rythmes, ou modalités particulières adaptés au handicap exprimé).
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