Logo social

Bonnes pratiques > Recruter > Entretien de recrutement

Entretien de recrutement

  Dure 1h à 2h selon profil
  À faire avec les candidats
  À faire ponctuellement

Objectif

Evaluer l'adéquation d'un candidat avec une mission, une équipe et l'entreprise

Descriptif

Vous voulez savoir si votre candidat correspond au poste ? À la culture de votre entreprise ? Sera-t-il compatible avec son nouveau manager ? Le tout avec sincérité et objectivité de sa part et de la vôtre ? Un bon moyen : Poser les bonnes questions. Offrez vous une liste de questions puissantes, impliquantes et facilitantes pour créer un climat de confiance rapidement et passer en revue les points essentiels avant toute décision de recrutement. Votre fiche de poste n'est pas écrite ? Un questionnaire vous aide à la construire. Vous souhaitez transmettre votre évaluation du candidat à un de vos collègues ? Une grille de synthèse vous le permet. Parce que bien recruter est aussi une compétence demandée aux managers, vous êtes dorénavant outillé(e) pour le faire efficacement.

Les étapes clés

J-60 de l'entretien - Définir le besoin :
Formaliser votre besoin en recrutement à l’aide du document fiche de poste.

J-60 à J-30 de l'entretien - Sélectionner les candidats :
Le recrutement est un acte stratégique en management qui se fait en collaboration avec le service RH de l’entreprise. Transmettez votre document rempli fiche de poste pour déléguer efficacement votre recherche de candidats.

J-30 à J-7 de l'entretien - Planifier les entretiens :
Partagez votre agenda avec le service RH ou prenez rendez-vous directement avec les candidats. Si vous le faîtes par téléphone, évitez de commencer l’entretien.

Jour J de l'entretien - Préparer l’entretien :
Munissez vous de votre document entretien de recrutement et pour mémoire le document fiche de poste rempli.

Jour J de l'entretien - Accueillir et présenter l’entreprise :
Accueillez votre candidat comme un futur collaborateur. Faîtes bonne première impression. Par exemple, il sera d’autant plus difficile de demander à votre futur salarié d’être ponctuel dans son travail si vous ne l’avez pas été le jour de son recrutement. Présentez l’entreprise avant de démarrer l’entretien.

Jour J de l'entretien - Animer l’entretien puis présenter le contenu du poste :
En introduction, vous pouvez préciser au candidat qu’il s’agit d’un questionnaire d’un cabinet RH, que certaines questions peuvent surprendre. Garantissez lui donc qu’il est libre d’y répondre ou non.
Respectez la chronologie même si vous décidez de ne pas poser certaines questions (raccourcir la durée de l’entretien, question non pertinente pour le profil recherché). A la fin de l’entretien présentez le contenu du poste.

Jour J de l'entretien - Synthétiser :
Une fois l’entretien conclut, remplissez la parti «synthèse de candidature» à la fin du document entretien de recrutement. Vous pourrez confrontez cette synthèse avec les services RH et autres personnes de l’entreprise ayant rencontré le candidat.

Documents à télécharger

Les étapes clés de l'entretien de recrutement
62Ko | PDFTélécharger le document
Questionnaire pour établir une fiche de poste
41Ko | PDFTélécharger le document
Questionnaire pour l'entretien de recrutement
49Ko | PDFTélécharger le document
Les clés de l’écoute active
113Ko | PDFTélécharger le document